Mes 12 principes fondamentaux

0
Principes Fondamentaux

L'hospitalité

Pour exercer ma profession, il est intéressant de savoir que l’être humain n’est pas naturellement hospitalier. Il le devient par obligation quand la survie de l’Homme est en jeu, c’est ce que nous démontrent les traditions Inuits ou Touarègues (dont le devoir est d’offrir à boire et à manger au visiteur de passage sans même savoir qui il est, et ce que sont ses intentions…simple question de vie et de survie). L’hospitalité est donc un devoir moral. En tentant de l’imposer comme un acte naturel, les religions l’ont très bien compris. « Dans l’Antiquité, l’hôte qui survient est un bienfait des Dieux et, avant même de lui demander qui il est, on lui offre un repas de fête »« Le mendiant, à qui l’on offre le couvert, est peut être un Ange ou un Dieu déguisé ! ».

L'hôte

En latin et en grec, comme dans la plupart des langues, l’étymologie du mot hôte signifie –celui qui reçoit– mais aussi –celui qui est reçu-. Donc, celui qui offre l’hospitalité et celui qui en bénéficie sont “égaux”.

L'art de recevoir

Est un élément déterminant de notre art de vivre. Il est la somme des savoir-faire que nous mettons en œuvre pour faire ressentir, à nos hôtes, des émotions sensorielles variées via les trois capteurs que sont : le CŒUR, le CORPS et la TÊTE. Stimuler les 5 sens de nos clients, en touchant simultanément les plans : émotionnel, physique et intellectuel mène au plaisir et à l’excellence. Les souvenirs durables sont toujours associés à une image, une rencontre, un moment, un lieu, un goût, une odeur…

L'expérience et l'expertise

L’expérience : « Je ne sers ni à gauche, ni à droite, mais seulement et uniquement du bon côté ».
L’expertise : « Il faut pouvoir accepter que nous n’ayons pas tous la même logique! »

L'enchantement

L’enchantement du client passe avant tout par l‘enchantement du collaborateur.

“La reconnaissance silencieuse ne sert à personne”

L'excellence

Le travail est un sport. Pour qu’un très grand sportif devienne le plus grand des champions, il doit s’entraîner à être le meilleur physiquement, techniquement, tactiquement et psychologiquement.

La déontologie professionnelle

Sans principes, sans règles, sans codes et sans éthique professionnelle, un Leader n’est pas un Guide !

Être et paraître

« Sans travail assidu; réussite impossible ». Il faut être exemplaire, fédérateur et respectueux. Adopter une « positive attitude », le + attire le +. Garder son optimisme, son sourire et sa bonne humeur. Avoir de l’humour (oui je sais !). Faire preuve d’écoute, d’empathie, de complicité et de tolérance. Etre bienveillant et partager le succès. Rester motivé, afin d’être motivant. Tout au long de sa carrière, un Manager doit être endurant et inspirant. 

La loyauté

Envers ses clients, son employeur et ses collaborateurs, c’est faire preuve de bonne foi, de dévouement, de droiture, de fidélité, de franchise, de probité, de sincérité…

L'esprit d'équipe

Je le dis souvent : “nous ne sommes pas une équipe…nous sommes un groupe d’individualités qui œuvrons en collectif “.

Seul, un esprit d’équipe fort, peut nous réunir pour atteindre nos objectifs !.

Ma détermination et mon esprit collectif poussent mes collaborateurs à travailler ensemble. De ce fait, chacun d’entre eux est respecté de par ses actions et reconnu dans sa plus grande diversité.

L'équilibre

Le Manager est garant de l’équilibre de son entreprise, du rythme dans le travail, du bien être de ses hôtes, et de la motivation de ses collaborateurs. De part sa vigilance, il ajuste en permanence tous les paramètres utiles afin de maintenir le -fine tuning-. Ma mission est aussi de donner du sens à mon quotidien professionnel en indiquant le chemin à suivre, car le rôle du Manager est indissociable du rôle de Leader.

La quête de l’harmonie nous offre les moyens de chasser la confusion, de renforcer la confiance en soi et de nous épanouir.

La théâtralisation

…de la Scène à la Salle… mon métier m’offre l’avantage d’être acteur de mon quotidien professionnel ! En portant et partageant ma vision, je fais preuve d’innovation et de créativité afin d’assurer la pérennité, la continuité et la transmission de mes connaissances. Transmettre est un devoir !