Blog

Contre le gaspillage, le «doggy bag» devient obligatoire dans les restaurants @figaro #figaro

«Aux États-Unis, en Asie ou même au Moyen-Orient, les portions sont généreuses et les plats conviviaux, quand en France, les assiettes sont généralement moins fournies et travaillées de façon plus individuelle. De plus, dans de nombreuses familles, on apprend très tôt aux enfants à finir leurs assiettes,» expliquait ainsi Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant gastronomique au Plaza...

Vidéo : TRANSMETTRE EST UN DEVOIR

Notre philosophie : Transmettre est un devoir Transmettre, c’est aussi apprendre à qui et comment transmettre. La société change, les attentes aussi. Le rapport au travail n’a jamais été aussi complexe. La génération Y, et les suivantes, nous offrent l’opportunité incroyable de nous remettre en question. Ensemble, échangeons nos experiences et nos expertises, rassemblons nos valeurs et mutualisons nos savoirs;...

QUEL EST L’OBJET QUI REPRESENTE LE MIEUX VOTRE PROFESSION / ASSOCIATION ?

La main n’étant pas un objet ; je ne vais pas non plus choisir des symboliques passéistes comme la cloche de restaurant, le nœud papillon du smoking, ou bien la serviette liteaux de service qui pendouille sur le bras du serveur tenant son plateau…je vais en surprendre plus d’un, mais je vais choisir le « ramasse miettes » …...

QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?

Transmettre est un devoir. Ce qui m’inspire, ce sont les jeunes. Souvent caricaturés, rarement mis en valeur, j’aime aller à leur rencontre afin d’échanger avec eux sur leurs attentes, leur vision de notre profession, de la société dans laquelle nous vivons. Ils sont une vraie source d’inspiration pour ceux qui savent les écouter et surtout entendre leur quête de...

QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?

J’ai de très nombreux projets en cours. Mais je n’aime pas trop en parler avant qu’ils ne soient bien avancés, voir qu’ils aboutissent. Concrètement, notre association « ô service – des talents de demain » doit continuer ses actions de transmission auprès des jeunes apprenants dans nos écoles hôtelières. Notre projet de créer un « festival du service » avec le soutien de...

QUE VOUS A APPRIS 2020 ?

Moi qui suis quelqu’un de très sensible, j’ai été mis à rude épreuve depuis le début de l’épidémie. J’ai vu des images choquantes et émouvantes de patients malades allongés par terre dans des hôpitaux en Espagne. Mourir d’une maladie m’attriste, mais ne pas pouvoir recevoir les soins pour une éventuelle guérison m’indigne au plus profond de moi ! Alors,...

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?

« Le meilleur reste à venir-avenir » est l’une de mes expressions préférées. Je la partage avec le plus grand nombre depuis de très longues années lors de mes colloques en écoles hôtelières. L’avenir est devant nous, l’avenir c’est aussi le destin, je suis convaincu que chaque individu a (ou doit) avoir son destin entre ses mains. Parler à son...