Il nous faudra… par Denis Courtiade
dessins : © Chouët & © Chaunu
Rassurer nos clients – si, dès les premiers instants de leur présence dans notre entreprise, nous arrivons à les rassurer, et bien nous n’aurons ensuite pas beaucoup d’efforts à faire ou de contraintes professionnels à subir pour que cela redevienne très vite “comme avant!”
Ne pas transformer notre restaurant en zone hospitalière – ceci est ma grande crainte! …une espèce de surenchère de gestes barrières et de distanciations sociales anxiogènes qui seront à l’opposé de l’éveil des 5 sens si indispensable à l’appréciation d’une prestation sensorielle dans l’un de nos restaurants.
Offrir un respect total au client consommateur – afin de ne pas tomber dans la suspicion de l’individu de passage potentiellement contagieux !!!! Que tous nos clients soient traités avec la plus grande des préciosités (noblesse) par les collaborateurs préposés à l’accueil-service. J’en appelle à la plus grande vigilance et exemplarité de nos managers dans ce domaine!
Redéfinir l’originel – dans nos lieux de restauration, clients et employés allons devoir changer nos habitudes et routines ! Il nous faut repenser nos séquences et gestes : d’hospitalité, d’accueil et de service…Que sera le service à la française et ses protocoles post covid-19 ? Ensemble, nous devons relever ces nouveaux challenges. Nos comportements relationnels doivent et vont évoluer de manière drastique et en profondeur : lors d’une prise de réservation, à l’accueil du restaurant, pendant le service en salle, dans notre relation avec la cuisine ou avec nos collaborateurs…! A nous, les restaurateurs, d’en être parfaitement conscient, et surtout, d’être acteurs de ces changements fondamentaux et culturels !
Derrière nos masques, nous allons devoir sourire encore plus…mais avec les yeux ! DC
« Comment faire pour que les gestes barrières et préventifs actuels ne deviennent pas des barrières à nos gestes de service ? » DC
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