Europe 1 – Denis Courtiade – les tics de langage au restaurant…
Ecouter à partir de la : 24’10”
“Bonne dégustation” “on va partir sur” ou encore “on vous souhaite une bonne expérience”, vous avez sûrement entendu ces phrases au lorsqu’on vous installe au restaurant ou tout au long du repas. Ces expressions deviennent de plus en plus monnaie courante et à force d’être martelées, elles frisent le ridicule de l’avis du chroniqueur Emmanuel Rubin, comme le fameux “c’est pour manger ?” Elles démontrent un certain goût pour le cérémonial mais est-ce un phénomène de langage très français ? Luana Belmondo précise que c’est le moins le cas en Italie par exemple où le service est plus économe en mots.
Ces tics de langage ne sont pourtant pas appris dans les écoles hôtelières en France. Elles dérivent d’une bonne volonté, celle d’accueillir au mieux les clients admet Emmanuel Rubin mais elles deviennent inappropriées lorsqu’elles ne cessent de raconter le parcours des chefs comme les “déclinaisons dans l’univers du chef” s’amuse-t-il, ou bien lorsqu’elle réduise le restaurant à un simple “concept”. Denis Courtiade, maître d’hôtel du Plaza Athénée et auteur du livre “L’hospitalité et le Mentorat” aux éditions BPI conseille de commencer par des choses simples telles que “soyez les bienvenus, nous vous attendions” qui marque un intérêt d’emblée avec les clients. Une chose est sûre, ce n’est pas Aurélien Houénard, chef de rang actuellement à La Réserve (trois étoiles) et nouvellement sacré meilleur maître d’Hôtel de France 2025 qui vous souhaitera une “bonne continuation.”
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.
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